Mâles ou Femelles?
La plupart du temps lorsque vous nous contactez, vous êtes déjà fermement décidé sur le choix du sexe de votre futur compagnon et lorsque l'on me dit que l'on veut une femelle, j'ai pour habitude de demander "pourquoi une femelle?"
Faisons donc un point sur les différences entre un mâle et une femelle...
Parlons physiologie en fonction du sexe.
Une femelle sera en chaleur tous les 6 mois environ pendant environ 3 semaines. Hormis si elle est en âge de reproduire et que vous avez effectué tous les tests de santé et toutes les obligations liées à la législation en vigueur pour pouvoir vendre votre portée à venir, vous avez tout intérêt à envisager la stérilisation de votre jeune chienne dès que votre vétérinaire le préconisera afin de vous éviter les désagréments des chaleurs, à savoir des tâches de sang sur votre revêtement de sol, sur les canapés et fait non des moins stressants, éviter une saillie accidentelle avec un chien lambda lors des ballades. Sans compter le fait que si vous n'envisagez pas de reproduction, il est important de faire stériliser afin d'éviter toute possible apparition de problèmes de santé tels qu'une métrite ou autre infection liée à l'imprégnation de l'appareil reproduction par les hormones sexuelles.
Un mâle lui aura tendance au marquage, c'est à dire qu'il lèvera la patte un peu partout afin de marquer son territoire. Généralement les plantes du jardin n'aiment pas trop cela et lors des ballades vous passerez votre temps à compter les poteaux que vous croiserez... une stérilisation remédiera à ce genre de soucis si elle est effectuée à temps.
Nous voyons donc que, s'agissant d'un mâle ou d'une femelle, chaque genre a ses contraintes.
Parlons donc du comportement du chien.
C'est souvent pour cela que je pose la question "pourquoi une femelle?" car à 95% des cas on me répond qu'une femelle est plus douce et plus affectueuse.
En presque 25 ans d'élevage j'ai eu tout à loisir de constater que cette affirmation est une sorte de légende urbaine, un pseudo anthropomorphisme, au point que dans mon élevage, les mâles sont tout autant voir plus doux et affectueux que mes femelles. De plus et il ne faut jamais l'oublier, le jeune chiot sera ce que vous lui donnerez, il s'imprégnera de votre caractère et de votre manière de fonctionner, alors mâle ou femelle peu importe!
La complicité que vous nouerait avec votre compagnon sera primordiale et formera les piliers de votre relation. J'ai auparavant attachée une attention toute particulière à la socialisation de chaque chiot afin qu'il soit pleinement capable de nouer des relations avec la famille qui l'adoptera. Tous les chiots sont extraordinaires, et uniques, qu'ils soient mâles ou femelles, ne vous arrêtez donc pas à son sexe ou à une couleur de robe ou d'yeux (pour les mini), laissez parler votre feeling lorsque vous venez rencontrer nos boules de poils.