top of page

Est-il bon de brosser les dents de son chien?

  • Photo du rédacteur: contact288071
    contact288071
  • 18 sept. 2024
  • 6 min de lecture

Bonjour à toutes et à tous. C'est une question que l'on me pose souvent :


Est ce que je dois brosser les dents de mon chien?


La réponse est : OUI


Il convient donc de brosser les dents de son chien afin de le débarrasser de la plaque dentaire qui s'accumule, avant qu'elle ne se transforme en tartre et devienne impossible à supprimer sans passer par un détartrage chez le vétérinaire. Vous lui éviterez ainsi un certain inconfort et des complications de santé.


Comme pour nous, lorsque votre chien mange, des résidus de nourriture s’accumulent entre ses dents. À ces résidus microscopiques vont s’ajouter des bactéries pour former de la plaque dentaire. Sans action de votre part, cette plaque dentaire va s’accumuler et petit à petit se minéraliser et s’étendre sous la gencive pour devenir du tartre.


Ce tartre, dur et jaunâtre, parfois marron, va être à l’origine de la mauvaise haleine de votre chien Mais aussi de problèmes bucco-dentaires voire de problèmes de santé plus généraux (lorsque les microbes qui s’y développent finissent par passer dans le sang) :

  • gingivite,

  • saignements de la gencive,

  • infections buccales,

  • abcès,

  • déchaussement des dents,

  • halitose,

  • stomatite,

  • insuffisance cardiaque,

  • insuffisance rénale,

D'autant plus que le moment du brossage de dents de votre animal peut être l'occasion de vérifier son hygiène buccale générale. Vous pouvez en effet vous assurer qu'aucune dent n'est fissurée ou manquante, qu'il n'y a pas de lésions à ses gencives, que ses babines ne présentent pas de blessure ou brûlure... Si vous constatez quelque chose d'inhabituel dans sa gueule, vous pourrez alors consulter votre vétérinaire afin qu'il puisse vérifier que cela n'est pas symptomatique d'une maladie que vous n'auriez pas décelée.


Comment brosser les dents de son chien ?


Peut-on brosser les dents de tous les chiens ?


On peut brosser les dents de tous les chiens, dans la mesure où celui-ci l’accepte. Il est donc préférable d’habituer votre animal dès son plus jeune âge à ce que vous lui preniez la gueule, manipulez ses babines et frottez ses dents : plus jeune, votre chiot va plus facilement considérer ces manipulations comme étant normales, surtout si elles sont répétées régulièrement.

Si tous les chiens sont sujets au tartre, les petites et moyennes races y sont plus fortement confrontés (Caniche, Yorkshire, Pékinois, Shih-Tzu, Cocker…). Par ailleurs, les vieux chiens sont également plus exposés, en raison de leur santé plus fragile (problèmes digestifs et rénaux qui favorisent le dépôt de tartre). L’élimination de la plaque dentaire par le brossage concerne donc les chiens de tous âges, toutes tailles et toutes race !


Matériel et gestes : conseils pour réussir le brossage :


Avec quoi brosser les dents d’un chien ? Quasiment la même chose que pour nous autres humains, avec tout de même quelques adaptations. Vous aurez besoin notamment :


  • d’une brosse à dent, spécifique pour les chiens ou simple brosse pour humains (à poils souples afin de ne pas lui blesser les gencives).

  • de dentifrice spécifique pour chiens : ceux à destination humaine ne sont pas adaptés en ce qu’ils ne sont pas faits pour être avalés. La présence de fluor et les parfums de nos dentifrices ne sont pas appropriés pour nos poilus.

  • une poudre dentaire spécifique pour chiens : appliquée sur la brosse à dent humide, la poudre et l’action mécanique du brossage permettent de nettoyer la dentition du chien tout en luttant contre tartre, plaque dentaire et mauvaise haleine.


Vous aurez par ailleurs besoin de patience, de compréhension et de délicatesse pour apprendre à votre chien à se laisser brosser les dents. Procédez par étapes sur plusieurs jours voire semaines selon les réactions de votre animal, sans jamais le contraindre, ni le presser :


  • Dans un premier temps, habituez-le à ce que vous lui touchiez la bouche et ses babines avec vos mains et doigts. Pendant plusieurs jours manipulez-le avec précaution et délicatesse.

  • Laissez-le se familiariser avec la brosse sans dentifrice ni poudre dentaire.

  • Faites-lui découvrir le dentifrice ou la poudre dentaire sans aller jusqu’au brossage.

  • Commencez à lui brosser les dents du devant délicatement.

  • Petit à petit vous pourrez atteindre celles plus au fond.



À chaque étape, pensez bien à récompenser votre chien avec une petite friandise afin qu’il associe ces diverses manipulations à quelque chose de positif.

Pour voir les gestes exacts, si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives sur Youtube avec la recherche « Comment brosser les dents de son chien ».


À quelle fréquence brosser les dents de son chien ?


Dans l’idéal, 2 à 3 fois par semaine est tout à fait suffisant. Dans tout les cas, ne forcez ou contraignez jamais l’animal au brossage, et ne lui brossez pas les dents trop longtemps. Si votre animal montre des signes d’impatience, n’insistez pas, récompensez-le. Vous aurez tôt fait de lui brosser à nouveau les dents les jours suivants.

En le forçant vous rendrez cette tâche désagréable pour lui et risquez d’avoir de la difficulté pour recommencer par la suite.


Des solutions alternatives au brossage ?

Brosser les dents de son chien peut tout de même s’avérer compliqué : l’animal peut ne jamais se montrer coopératif, certains propriétaires peuvent ne pas dépasser la crainte de la morsure, ou tout simplement ne pas avoir le temps ni la patience de procéder à l’apprentissage du brossage. Comment lui nettoyer les dents dans ce cas ? Aucun problème, il existe des solutions alternatives efficaces qui satisferont aussi bien les poilus que leurs maîtres !



La réduction de la plaque dentaire grâce à la mastication :


La première des solutions réside dans la mastication de friandises naturelles. Et il convient d’insister sur « friandises naturelles ». En effet, l’action de mastication permet bien de réduire la plaque dentaire d’un animal, mais cela ne fonctionne pas avec n’importe quel aliment.


Vous pourrez certainement lire, par-ci, par-là, que les croquettes ont un effet anti-tartre parce qu’elles poussent l’animal à mâcher (à l’inverse d’une nourriture humide). Certes, mais affirmer ceci c’est oublier de prendre en compte que les croquettes ont besoin d’une source d’amidon pour pouvoir prendre forme. Or qui dit amidon dit forme de glucide, donc sucres. Et comme vous le savez certainement le sucre et les dents ne font pas bon ménage sans un bon brossage ! Il est difficile alors de considérer la simple mastication de croquettes comme l’alternative parfaite à la brosse à dent. D’autant plus que certains gloutons ne prennent même pas la peine de mâcher.


On en revient donc à l’utilisation de friandises naturelles pour un brossage efficace. Une friandise saine, sans produits artificiels ni additifs, simplement séchée. On fait ainsi plaisir à son chien tout en favorisant sa santé bucco-dentaire.


Vous trouverez sur le marché de nombreuses friandises à cet effet :


  • Oreilles de porc : des oreilles XL simplement séchées;

  • Cous de poulet : irrésistibles, des friandises incontournables;

  • Sprats entiers séchés : de petits poissons frais provenant d’un environnement préservé, simplement séchés;

  • Masques de bœuf : très forte appétence pour les chiens;

  • Herbières de bœuf : convient à toutes les tailles de chien;

  • Queues de bœuf : l’une des friandises qui peut tenir l’épreuve du mâchouilleur confirmé;

  • Trachées de bœuf : cette friandise peut être fourrée avec de la pâtée pour associer brossage de dents et plaisir gourmand, simplement séchée;

  • Viandes de bœuf : de petites bouchées de boeuf breton simplement séchées à l’air libre;

  • Pieds de mouton : un classique parmi les friandises d’occupation;

  • Sabots de veau : de jolis sabots creux à fourrer de pâtée et à mâchouiller pour se régaler en se brossant les dents, simplement séchés;

  • Nerfs de bœuf : de délicieux petits bâtonnets de boeuf;

  • Os de jambon : un os charnu, simplement séché, pour allier gourmandise et hygiène bucco-dentaire;

  • Os de fromage : une friandise (très) longue durée, faible en lactose, sans odeur et qui ne tâche pas, fabriquée en Belgique et dispo


Des compléments alimentaires dans son alimentation


Vous pouvez également intégrer à son alimentation des compléments alimentaires. Certains compléments spécifiques aident à lutter contre le tartre et la plaque dentaire, combinés à l’action mécanique du brossage pour une efficacité renforcée, ou simplement dispersés dans la gamelle de votre chien, ces compléments peuvent vous aider à lutter contre l’accumulation du tartre, la mauvaise haleine et la plaque dentaire.



Demander de l'aide à votre vétérinaire


Si vous constatez qu’aucune solution précédemment indiquée n’est efficace, peut-être serait-il temps pour votre chien d’aller faire une petite visite chez le vétérinaire. Votre professionnel de santé animal peut en effet vous proposer de lui effectuer un détartrage. On a tendance à proposer cette solution en dernier recours, car elle implique une anesthésie générale de l’animal pour son confort durant l’opération. Mais une chose est sûre c’est qu’il n’y aura pas plus efficace !






Comments


bottom of page