top of page

CONSEILS

ET RECOMMANDATIONS POUR UNE BONNE 
ENTENTE AVEC VOTRE CHIOT

SHIBA INU

Conseils et recommandations pour une bonne entente avec votre chiot Shiba Inu - DesSylphesEnchantées - EI VIGIN Sylvie - Elev

Un peu d’Histoire :

 

En japonais, shiba inu peut signifier « petit (柴 : shiba) chien (犬 : inu) » mais peut aussi être interprété comme "broussailles sèche brun clair1". Existant depuis les temps les plus anciens : on trouve des traces de cette race vers 500 avant J.-C. Son habitat naturel d'origine était la région montagneuse qui fait face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse aux petits gibiers et oiseaux. Selon les endroits d'où il provenait, il y avait de petites différences physiques entre les sujets de cette race. En effet on distingue 3 types de Shiba qui ont donnés naissance au Shiba actuel : Shinshu Shiba, Mino Shiba, San'In Shiba.

 

Durant l'ère industrielle japonaise (de 1898 à 1912), des chiens étrangers comme les setters anglais et les pointers furent importés au Japon et ces chiens furent utilisés pour la chasse au détriment des races indigènes. De ce fait ces chiens venu d'Europe et d'Amérique furent fréquemment croisés avec les chiens locaux, toutefois certains Shiba échappèrent aux croisements dû à leur habitat reculé dans les montagnes; ces derniers sont donc restés des chiens très primitifs.

 

À partir des années 1920, des intellectuels japonais et notamment le Dr Saito se préoccupèrent de préserver les races japonaises d'origines et donc le Shiba. En 1928, il fonde avec d'autres intellectuels le Nihonken Honzonkai (Nippo), le club de préservation des races japonaises reconnus officiellement. En 1934, un standard unifié de la race fut établi et en 1936, le Shiba fut déclaré « symbole national».

 

On compte à l'heure actuelle quatre grandes lignées prédominantes ayant données naissance à la race Shiba Inu actuelle : Hakuba no Gen (ou Gen), Korotama (ou Ichisuke), Matsumaru et Tenkou.

 

Ses attitudes :

 

Porteur de légendes comme son cousin l'Akita, c'est le chien chasseur d'oiseaux, le chien de compagnie des Geisha, c'est le présent des amoureux à leurs promises, le cadeau de l'amitié ; il est message de respect, d'amour, de fidélité... Il ravit son monde par son attitude de chat, son indépendance et sa générosité affective. Il remplit toutes les fonctions dans la famille: chat, confident, chien de garde, chien de jeu avec les enfants, sportif si vous le souhaitez, performant dans des activités comme l'Agility. Il est infatigable.

 

Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel, qu'il est "un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe". Pour prétendre posséder un Shiba il est préférable de connaître un minimum de psychologie canine ou de s'y intéresser de près, ce qui éviterait les abandons massifs de ces 10 dernières années, contrairement à d'autres races de chiens dont la socialisation ne demande pas tant d'efforts. Un Shiba doit avoir reçu une très bonne socialisation à l'élevage que le maître doit continuer sinon il faudra trop souvent rattraper avec difficultés son comportement pouvant devenir craintif ou agressif. En effet, un shiba inu mal sociabilisé avant ses 3 mois risque de devenir très craintif à des stades plus ou moins sévères, mais en aucun cas la race n'est "peureuse" de nature.

 

Son aspect :

 

C'est un chien de petite taille : de 35,5 cm à 41,5 cm au garrot. Sa fourrure est incroyablement douce, épaisse et ce quelle que soit sa teinte, puisqu'il passe du roux (appelé sésame, sésame noir et sésame rouge selon la proportion de poils noirs, roux et blanc) au noir et feu, et parfois au blanc qui est synonyme de pureté absolue au Japon.

 

Il est à noter que la couleur blanche ou crème n'est pas admise et n'est donc pas confirmable car elle provient d'anciens croisements faits avec le Kishu, autre chien japonais similaire de plus grande taille. De même, ne sont pas admises les robes bringées (car elles proviennent du Kaï Ken, autre chien japonais), les couleurs dites "pinto" (larges marques blanches aléatoires sur le corps).

Description du caractère :

Le Shiba est un petit chien très discrète et très affectueux. Il est assez facile à vivre en appartement mais est plein de paradoxe. Par exemple, il est pantouflard et sportif, rustique et délicat, réservé mais très affectueux.

 

Ses qualités :

Il n’aboie que très peu et à bon escient, il est bon gardien. Le chiot est très vite propre, le Shiba est un chien qui est très mature, il ne tire pas en laisse et se contente de peu d’exercice. Il n’aime pas l’eau en général, il est facile d’entretien, les poils font des moutons seulement pendant la mue et ne se piquent pas dans les tissus, il est très doux et agréable à caresser. Il est très affectueux mais ne se laisse pas approcher par tout le monde, surtout par les inconnus. C’est un chien en très bonne santé avec de bonnes capacités physiques. Il est calme et très posé, ce n’est pas un nerveux. Il est discret mais très présent par sa personnalité, vous n’oubliez jamais qu’il est là. Il aime être en paix et la routine, mais joue quand même avec des enfants et fait le fou.

Ses défauts :

Il s’entend mal avec ses congénères, surtout ceux du même sexe que lui, c’est à l’origine un chien de chasse, alors attention à vos petites bêtes (poules, lapins, cochons d’Inde, rats…). Il n’aime pas obéir et ne le fera pas pour des choses qu’il juge inutiles ou si cela ne lui rapporte rien d’obéir, il le fera soit pour faire plaisir, soit pour une friandise.

Le rappel n’est vraiment pas son fort. Il comprend et apprend mais il lui faut une éducation douce et sans violence, il ne se dresse pas mais s’apprivoise. Il faut être patient mais ferme avec lui, un non est un non, sinon il jouera au petit roi et ne sera pas heureux pour autant. Il faut bien socialiser le chiot en l’emmenant partout, sinon il peut devenir très craintif. Il teste pour voir si vous restez sur vos positions notamment concernant ce qu’il a le droit et pas le droit de faire. Il n’a pas le sens de la propriété, ce n’est pas qu’il soit fugueur mais il a tendance à vouloir découvrir le monde et se perdra sans s’en rendre compte.

Si vous le traitez bien, l’aimez, tout en restant ferme avec lui vous devriez arriver à avoir un chien plein de qualités !

Caractère et éducation :

C’est un chien calme, posé et sensible qui est très indépendant (ce qui lui donne autant de qualités). Il aboie très peu et sait rester très tôt tout seul sans faire de bêtise. Avec lui un non doit rester un non afin qu’il garde une bonne éducation. Avec lui il faut savoir doser son autorité sans faire d’injustice afin de garder une bonne relation avec lui.

ACCUEIL

Vous devez garder à l’esprit que votre chiot quitte brutalement sa portée, sa maison, ses habitudes et se trouve soudainement face à l’inconnu (vous et votre famille, la voiture, votre maison et ses odeurs, ses bruits, ses horaires…). Il a besoin de calme et de douceur jusqu’à ce qu’il soit tout à fait à l’aise.

Laissez-le explorer calmement et tranquillement son domaine, s’il s’endort, ne le réveillez pas.

Ne vous inquiétez pas pour lui, un chien absorbe nos émotions comme une éponge et il traduit notre anxiété par du stress qui s’exprime soit par trop d’agitation, soit par de la prostration. Il faut qu’il grandisse à son rythme en apprenant à devenir autonome alors laissez-le aussi vivre sa vie, il n’en sera que plus affectueux.

LES PREMIERES NUITS

Les premières nuits, et ce pendant environ une dizaine de jours, je vous demanderais de vous organiser pour dormir à proximité du bébé, en effet quittant brutalement sa fratrie, il se retrouve seul dans un environnement totalement nouveau, générateur de stress et d’angoisse, pour pouvoir tisser un climat de confiance et de rassurance et afin qu’il prenne ses repères sans souci, il est nécessaire qu’il ne passe pas ses premières nuits à pleurer de solitude. Au bout de cette dizaine de jours, il pourra alors se détacher de vous tranquillement pour dormir seul, il aura compris qu’il vous retrouvera tous les matins.

ALIMENTATION

Le Shiba Inu doit grandir lentement pour devenir solide, des croquettes d’excellente qualité sont indispensables, attention les croquettes sans aucune céréale ne conviennent pas à ce type de pousse exponentielle, à défaut il poussera en décalé, soit les fesses plus haut que la tête et c’est très compliqué de pouvoir récupérer un ligne de dos droite par la suite, cela veut dire que je suis opposée à toutes les marques de croquettes sans céréales ainsi que le Barf (viande crue).

Je souhaiterais que pendant au moins 12 mois il reste à la marque d’aliments que j’utilise afin que je puisse vous aider au mieux possible dans sa croissance.

Il est inutile voire dangereux de complémenter cet aliment avec du calcium et du phosphore, il en est déjà largement pourvu.

Attention, une croissance trop rapide, une alimentation déséquilibrée et une surcharge pondérale prédisposent à des problèmes articulaires.

Le poids de votre Shiba Inu va se stabiliser, entre 9 et 14 Kg. Un chien ne doit être ni maigre, ni gras, son thorax doit être plus large que ses flancs, on sent ses côtes sous la main mais on ne les voit pas.

Les carrelages type miroir, ou très lisses sont également responsables de nombreux problèmes comme entre autres la laxité ligamentaire génératrice d’instabilité articulaire, responsable également de dysplasie coudes et hanches, ainsi que l’apparition de défauts d’aplombs à l’avant comme à l’arrière.
Nous vous demandons donc expressément de recouvrir votre carrelage de tapis, au moins pendant les 15 premiers mois de votre chien.

Il serait également important que votre chiot ne monte pas d’escaliers de façon quotidienne et excessive jusqu’à l’âge de 9 mois, et qu’il soit promené avec un harnais, ou un collier très large. Des recherches récentes montrent des corrélations entre les escaliers et l’âge, ainsi que la laisse et le collier, avec des problèmes articulaires. Ne le laissez pas sauter du coffre de la voiture, ni d’un fauteuil, ni jouer « au kangourou » en permanence.


Sachez que la problématique de la dysplasie hanche et coude est plurifactorielle, plusieurs facteurs tels que le potentiel génétique, la vitesse de croissance, la qualité des ligaments, les angulations correctes des membres, un bon dos, une bonne musculature, l'alimentation, l’exercice physique rentre en ligne de compte.
Soyez patients et extrêmement vigilants, je vous donne la « matière », à vous d’en faire la sculpture !!

SON HABITAT

Votre chiot doit disposer d’un endroit calme où il ne sera pas dérangé. Pour la nuit, il lui faut un coin sans produits dangereux et sans objets précieux ! Pensez aux fils électriques, aux branchements des fils de téléphone, de la chaîne hifi, des télévisions, des ordinateurs, des lampes halogènes …etc.

Tout est découverte, et potentiel de jeux !!

LA PROPRETE

Jusqu’à 3-4 mois, votre chiot ne peut contrôler parfaitement ses sphincters, il risque donc de salir. Ne le disputez surtout pas si vous découvrez un pipi au matin ou dans la journée, il a oublié et pensera que lorsqu’il est content de vous retrouver, vous êtes furieux et vous le punissez. Par contre, nettoyez hors de sa vue car vous voir accroupi pourrait lui faire croire à un jeu et qu’il se doit de recommencer !

Pour qu’un chiot devienne propre, il faut le sortir régulièrement : après chaque repas, après chaque phase de sommeil la journée et aussi après les séances de jeu.
S’il fait ses besoins dehors, félicitez-le chaleureusement ! A l’intérieur, surveillez le moment où il tourne en rond vers la porte pour le sortir avant qu’il ne s’oublie.

Si vous le prenez sur le fait dans la maison, dites-lui «je ne suis pas d’accord » d’une voix calme et mettez-le un moment dehors doucement (sans l’attraper par la peau du coup !)

Ne mettez pas le museau du chiot dans ses excréments, il ne comprendra pas pourquoi et vous pouvez déclencher rapidement un trouble du comportement.

Il y a une règle importante à respecter : votre chien, quand il sera tout seul dehors, va probablement pleurer car il veut rentrer à la maison. Ne lui ouvrez surtout pas la porte tant qu’il pleure sinon il deviendra un incorrigible miauleur et refusera de rester à l’extérieur si vous n’y êtes pas. Si vous lui permettez de rentrer seulement quand il est calme, il sera tranquille plus vite et aura une grande confiance en lui.

 

LA FAMILIARISATION

Il est indispensable que votre chiot soit confronté à toutes sortes de stimuli pour pouvoir affronter plus tard n’importe quelle situation sans appréhension.

Ces stimuli doivent être de toute nature : bruits divers (aspirateur, tondeuse, télévision, poussettes, vélos, machines, voitures, bruits de foule…), rencontres avec des étrangers à la famille, d’autres chiens et si possible toutes sortes d’animaux. Vous aurez ainsi un chien qui s’adaptera à tout nouvel environnement.

Emmenez-le en voiture et en ville dans des lieux passagers. Procédez progressivement en promenades courtes en évitant jusqu’à 3.5 mois les endroits très peuplés en chiens, expositions et foires, sa vaccination n’étant pas encore à 100% effective.

Attention : vous devez soit le sortir de la propriété après les premiers jours d’habituation soit environ 10 jours à 15 jours après son arrivée chez vous, soit faire venir chez vous des invités quotidiennement et régulièrement : un chiot Shiba Inu se désocialise très rapidement et il perdrait alors tout ce qu’il a acquis chez nous. Nous vous demandons d’utiliser exclusivement un harnais pour le promener.

Mais il est inutile de confronter votre chiot à toutes les situations urbaines et humaines en moins d’une semaine. Chaque chose en son temps. Il y a le temps de la voiture, le temps de la ville, le temps de la foule, le temps des expositions. La meilleure manière de vous construire un chien craintif est de soumettre le chiot à ce qui l’effraie sans ménagement aucun. Une exposition progressive, mesurée, réfléchie et beaucoup de renforcement positif (récompenses) aideront votre chiot à appréhender l’environnement à son rythme et à se construire des associations positives.

Les promenades peuvent durer ½ heure vers 2 mois puis augmentent progressivement jusqu’à 1heure à 5 mois et ainsi de suite.

Je me répète mais : Attention ne « péchez pas par excès », il faut familiariser progressivement et doucement en respectant l’évolution du jeune chiot.

 

SA SANTE

Consultez votre vétérinaire suivant l’arrivée de votre chiot, il fera un bilan et vous fournira un vermifuge, du nettoyant pour les oreilles, etc.

Si vous n’avez pas de vétérinaire attitré, faites un choix en fonction du sentiment de confiance et d’écoute que vous ressentez dès le premier contact, en tout état de cause, le vétérinaire est un professionnel de la santé, et même s’il ne connaît pas le Shiba Inu, il devrait avoir les connaissances et les compétences pour vous apporter assistance et conseil si votre chien en a besoin.
Prenez vos jambes à votre cou si le ou la vétérinaire que vous consultez prend le chiot par la peau du cou, le force à se mettre sur le dos et a un comportement maltraitant avec, cela arrive plus souvent que l’on peut croire.

VERMIFUGE

Votre chiot doit être vermifugé tous les mois jusqu’à 6 mois et tous les 2 mois jusqu’à 1 an. Puis 2 fois par an suffisent (pour les femelles : pendant les chaleurs).

VACCINATION

Votre vétérinaire mettra en place son protocole de vaccination dès votre première visite après l’examen du carnet de vaccination qui vous est remis lors du départ de votre chiot.

TRAITEMENT ANTIPARASITAIRE

Votre chien doit être traité contre les tiques qui transmettent une maladie grave, la piroplasmose, et contre les puces qui transmettent le ténia. De nombreux produits existent, votre vétérinaire pourra vous conseiller.
Par contre pour une question de santé, je vous déconseille d’utiliser les produits insecticides à ingérer, de nombreux retours des Etats Unis montrent des problématiques colossales avec tous ces produits.
Ouvrons les yeux et restons avec des produits raisonnables afin de préserver la longévité de nos chiens.

Je vous conseille vivement l’utilisation de pipettes Advantix ou Vectra qui traitent les puces, les tiques et le phlébotome (moustique), à utiliser une fois par mois d'avril à octobre selon la région et à répartir le long de la colonne vertébrale.

ENTRETIEN

Il est nécessaire d’habituer doucement votre chiot au brossage une fois par semaine quand son poil est encore court, ainsi, il se laissera bien manipuler quand les séances seront plus longues. 

Lavez-le seulement s’il s’est souillé avec un shampoing spécial chien et séchez-le avec un sèche cheveux en saison froide.

Votre Shiba Inu doit rester calme quand vous ou un étranger le soigne, sinon vous risquez d’avoir des problèmes chez le vétérinaire et lors de la confirmation. Habituez-le à se laisser examiner sous toutes les coutures sans broncher, ce qui n’est pas toujours évident au départ ! ! !

 

DÉTECTER UN PROBLÈME

Un chien malade ne mange pas, ne joue pas, est triste et reste dans son coin. Prenez rapidement sa température rectale et s’il a moins de 38° ou plus de 39°, emmenez-le en urgence chez le vétérinaire. Agissez de même bien sûr s’il vomit ou si une diarrhée persiste.

SA SEXUALITE

Les mâles sont pubères vers 1 an mais ils peuvent être attirés par des femelles en chaleur bien avant. Votre propriété doit être clôturée pour éviter qu’il ne se laisse entraîner.

Les femelles ont leurs premières chaleurs entre 9 et 24 mois. Les chaleurs durent 15 à 25 jours, les chiennes peuvent accepter le mâle à partir du 9ème jour de chaleur et parfois jusqu’à 20 jours après le début des chaleurs, soyez vigilant pendant ces périodes-là. N’utilisez pas de contraception lors des premières chaleurs et, par la suite, demandez conseil à votre vétérinaire.

Une chienne n’a nullement besoin de reproduire pour être heureuse, une portée demande beaucoup de disponibilité et si vous ne désirez pas vous engager dans ce type d’aventure, la stérilisation est envisageable, et ce après les premières chaleurs, sachant qu’en plus elle est fortement conseillée afin d’empêcher certaines pathologies cancéreuses.

SA PLACE DANS VOTRE FAMILLE

Le chien, est un animal vivant dans un groupe social. Il a besoin pour son équilibre d’un leader sécurisant sur lequel il peut s’appuyer pour grandir, s’il n’en a pas, il deviendra angoissé, stressé, insupportable, agité et dangereux.

Pour s’épanouir et être heureux, un chien a besoin d’un cadre structuré où chacun a son rôle, et une relation de confiance.
Il est donc indispensable de lui faire parfaitement comprendre le « je ne suis pas d’accord » si son comportement ne vous convient pas mais surtout il est indispensable de récompenser le bon comportement.

Si vous êtes novice dans l’éducation d’un chien, vous pouvez consulter les nombreux livres qui traitent du sujet (vous trouverez sur le site Animalin une littérature très intéressante à ce sujet), vous pouvez également vous adresser éventuellement à un club d’éducation canine à la seule condition que l’éducation soit faite sans brutalité et dans le respect du chien, ou bien faire appel à une ou un professionnel.

Quelque soit l’option que vous prenez, en aucun cas vous ne devez tolérer de brutalités, des soumissions par la force, ni de quelconque rapport de force avec votre chien.


La dominance inter espèce n’existe pas, c’est un mythe généré par le manque de connaissances de beaucoup de personnes, seule la relation de confiance permet à chacun de trouver sa place dans le groupe .

Les Shiba Inu sont très intelligents et comprennent très vite les ordres mais les séances doivent être courtes (5 à 10 mn) pour éviter qu’ils ne refusent de travailler uniquement parce qu’ils « saturent ».
Ils sont généralement « têtus », soyez patients, on n’obtient rien par la force , ni par la contrainte 

Le principe de base est d’éviter toute situation non contrôlée et de protéger le chiot des agressions extérieures en lui permettant les découvertes progressives. C’est le rôle d’un leader au sein d’un groupe social et c’est donc celui du «leader humain» de la famille.

L’apprentissage doit être lent, régulier, sans surprise et progressif.. Le Shiba Inu ne se mécanise pas mais accepte des règles de vie en famille… et de respect à son compagnon humain, personnage le plus digne de confiance au sein de la meute humaine…

Ne laissez pas de jouets mous à votre chiot, ces derniers font perdurer les mordillements, préférez les jouets durs ou bien ce que la nature nous a donnée : les morceaux de bois !!!

L’éducation en utilisant une cage est fortement déconseillée, un Shiba Inu est un chien qui a besoin d’espace, de liberté … pas de cageothérapie !!

RÉCOMPENSES ET PUNITIONS

Récompenses et punitions doivent toujours être appliquées en flagrant délit, c’est à dire dès que le chien agit bien ou, au contraire fait une bêtise. Une seconde de trop et il a déjà oublié ce pourquoi vous intervenez.

Récompenses

La voix : calme, rassurante, gaie.
La caresse : sous le cou ou sur les flancs.

La friandise : peu de chiens lui résistent !
La fête : la joie du chien, c’est la joie du maître à exprimer jusqu’au ridicule par des rires et des grands gestes, lui ne vous trouvera jamais ridicule !

Punitions

La voix : un « je ne suis pas d’accord » sec, sans long discours.
La bouderie : très efficace, l’ignorer, c’est terrible pour lui.

Pour les mordillements : arrêtez immédiatement le jeu, ou les caresses, vous vous désintéressez de lui c’est souvent la meilleure solution, l’autre solution consiste à détourner son attention sur autre chose de plus intéressant pour lui. Malgré tout ce que vous avez pu lire ou entendre, ne punissez jamais votre chien en l’attrapant par la peau du cou, vous déclencherez chez lui un stress énorme et le lien de confiance déjà en place serait brisé. Ne frappez pas, ne hurlez pas, n’utilisez pas la manière forte, pas de conflits physiques, pas de fessées, pas de martinet, pas de claques.

Vous commencez à vous énerver, à vous agacer c’est parfois le cas et c’est normal, alors sortez prendre l’air, ou prenez un café, en clair aérez-vous la tête !!!

VOS ENFANTS
Les enfants ont tendance parfois à sur exciter le chiot, apprenez leur à modérer leurs jeux, à respecter le sommeil du chien, à respecter son lieu de nourriture, à éviter de le porter, à le respecter dans son intégrité d’être vivant. 

Des nouvelles régulières ainsi que des photos nous seraient très agréables. Vous pouvez poster régulièrement vos photos sur ma page professionnelle Les Sylphes Enchantées présente sur le réseau social de Facebook. 

Si vous avez le moindre problème n’attendez pas pour nous en parler.

N’oubliez jamais que votre chiot n’est pas un être humain, une bonne communication passe par une connaissance des bases du comportement canin. Faire de l’anthropomorphisme avec un animal emmène toujours le risque d’une dominance exagérée et d’un manque de repères qui vous causeront plus de soucis que de joie, alors ne perdez jamais de vue que derrière son regard de peluche, le Shiba est un chien de type primitif à caractère ultra dominant. 

 

Je vous souhaite une longue vie de bonheur avec votre Shiba.

Conseils et recommandations pour une bonne entente avec votre chiot Shiba Inu - DesSylphesEnchantées - EI VIGIN Sylvie - Elev
bottom of page